jan
06

Le baptême civil

Posté dans la catégorie Divers par Dollynett sur La Fée Papillon

Bonjour, me voilà de retour et plus en forme que jamais!

Pour mon retour, je vous propose un article que j’ai envie d’écrire depuis longtemps mais qui était un peu passé à la trappe.

Quel ne fut pas mon étonnement quand il y a quelques jours en surfant sur le net, je suis tombée sur un article sur « la débaptisation« !!!

La débaptisation symbolise le rejet de l’étiquette Catholique (que l’on vous colle souvent avant même que vous n’ayez plus de couches) car elle ne correspond pas à vos choix de vie ou tout simplement à vos choix religieux! J’ai toujours était offusquée de voir ces bébés à qui l’on choisi une religion sans ce soucier de leur avis! Pour moi, un baptême, le fait d’adhérer à une religion, relève d’un acte de plein grès, d’un acte réfléchi murement, d’un choix de vie… Un nourrisson est-il capable de faire ce choix?

Quand mon premier enfant est née, j’ai eu envie d’organiser une fête pour célébrer sa naissance, et j’avoue que l’idée qu’il n’est pas de parrain ni de marraine ne me plaisait pas. J’ai donc fait un baptême civil, et j’écris cet article pour que cela serve à d’autres parents dans ma situation. Le baptême civil n’est pas assez connu, j’espère apporter ma pierre à l’édifice…Bonne lecture!

Selon le service publique : Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l’état civil.
Néanmoins, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n’oblige l’officier d’état civil à recevoir une déclaration de  »baptême » ou de  »parrainage civil ». Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu’il délivre pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé, l’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a qu’une valeur morale. Il vous est donc conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).
A noter : vous pouvez vous procurer un modèle d’acte auprès de votre mairie.

Dans le concret, le baptême civile est une cérémonie vous permettant de célébrer l’arrivée de votre enfant et son entrée dans la communauté. Vous pouvez préparer la cérémonie avec l’officier d’état civile qui va célébrer le baptême de votre enfant et vous pouvez même préparer un petit texte que vous lirez ce jours là. Vous allez choisir un parrain et une marraine à votre enfant, qui, il est vrai, n’auront aucune valeur sur le plan juridique, au même titre que les parrains et marraines désigné à l’église.

Biensûr, ne ratez pas l’occasion d’organiser une belle fête pour clore la cérémonie!

Pour le dossier administratif il faut faudra :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • Le livret de famille s’il y a lieu
  • Les renseignements relatifs aux parents et parrain/marraine
  • Les photocopies des pièces d’identité des parrain/marraine

Il vous faudra aussi prévoir de réserver la mairie plusieurs mois à l’avance car les mariages sont prioritaires!

Articles similaires :

  1. Vidéo d’une cérémonie de baptème civil ou parrainage républicain
  2. Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje)



Réactions à l'article "Le baptême civil"

  1. Le 7 janvier 2009 à 9:34, Pezzos a dit:

    Vivement la fête !
    J’aurais parlais de foi dans l’article, ça aurait fait un mot clé en plus pour être retrouvé par Google…!
    Bisous

  2. Le 13 janvier 2009 à 16:46, LN a dit:

    Tout à fait d’accord avec toi !! Pour mon Piti, ce sera pour l’été 2009 vu que le Parrain est devenu papa en 2008 !

    LN

  3. Le 11 mars 2009 à 8:46, amecha a dit:

    alors ce bapteme c’est pour quand? tiens nous au courant qu’on le fasse pas la meme semaine que vous !
    bisous

  4. Le 11 mars 2009 à 8:46, amecha a dit:

    gros bisous a tous

  5. Le 11 mars 2009 à 13:05, Dollynett a dit:

    hahaha, tu as déjà réussi a caler ton mariage la semaine de la naissance de mon fils, pour ce qui est du baptême tu recevra ton invitation comme tout le monde ne t’en fait pas!

  6. Le 11 mars 2009 à 14:51, amecha a dit:

    oui mai moi je voudrai preparer les miennes dinvitation car on voudrai faire ca le 18 avril si ta pas deja choisi cette date
    si tu veux pas me dire la date dit moi seulement que c’est aps le 18 avril et j’aurai la surprise comme les autres !
    bisous

  7. Le 15 mars 2009 à 1:37, Launay a dit:

    Bonsoir,

    Voilà, avez vous penser si comme un des miens votre enfant décédait.

    La cérémonie serait morgue et cimetière ou incénartion. Moi je traduis cela comme la perte d’un animal, de la maison au vétérinaire;

    C’est déjà triste, alors là c’est vraiment vite expédié;

    Un baptème religieux est encore dans nos texte d’état, bien que souvent ils s’y réfèrent pas, et après il a le droit de choisir sa religion,

    Il peut tout aussi bien vous en vouloir de ne pas lui avoir donner un baptême religieux.

    Si c’est pour une histoire de bouffe, faite tout simplement un repos pour l’arrivée de ce BB que ne peut appeler un ange.

  8. Le 15 mars 2009 à 1:39, Launay a dit:

    En attendant vos réactions, moi je suis autant froissée que d’ordonnée un baptême civile qui n’a aucune valeur juridique;

  9. Le 15 mars 2009 à 9:11, Dollynett a dit:

    Bonjour Launay, merci de nous avoir fait partager ton point de vu sur ce sujet, le blog est fait pour ça…

    Je souhaite néanmoins te répondre pour que peut être tu comprennes mieux le point de vu de toute les personnes qui baptise leurs enfants de cette manière…

    Tout d ‘abord, Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale.

    Il s’agit d’un engagement moral des parrains et marraines vis-à-vis de leur filleul.

    S’il arrive quelque chose aux parents, le baptême civil ne créé aucun lien de droit entre les intéressés. Il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l’enfant. (infobébés.com).

    Pour connaitre le point de vu de la loi sur les parrains et marraines religieux c’est ici : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_parrain.htm#d%C3%A9c%C3%A8s

    En ce qui concerne le décès de l’enfant, j’avoue ne pas bien comprendre ta comparaison avec un animal chez un vétérinaire? Penses tu sérieusement que la seule manière de rendre hommage à un enfant décédé serait une cérémonie à l’église? Fort heureusement non…
    En ce qui concerne la protection de Dieu envers l’enfant, je pense au plus profond de moi que si Dieu existe il offre sa protection à tous les enfants de l’univers et pas seulement à ceux dont les parents on eu le temps, l’envie et les moyens de lui faire vesser de l’eau bénite sur la tête par un curé.

  10. Le 15 mars 2009 à 11:56, Launay a dit:

    Je voulais juste dire que moi cela me choque lors d’un décès d’un enfant avec obsèques civils, car la cérémonie va très vite même si parfois une lecture se fait au cimetière.

    Moi j’ai perdu mon fils à 20 ans, d’une rupture d’anévrisme, il n’y avait que 2 chants religieux que nous avons choisis, car très peu croyante, et le reste une chanson rap que mon fils adorait, la chanson mon fils ma bataille, et une autre que mon fils adorait aussi yam petit frère. Il y avait également plusieurs textes lus par sa marraine, ses copains, un collègue etc…

    Le coût était gratuit.

    Et une ceremonie d’une heure et demie pour lui dire adieu.

    Je suis allez aux obsèques de mon petit neveu obsèques civils, dela morgue au cimetière, cela a duré 40 minutes avec lecture de 2 textes, et adieu comme aux obsèques religieuses, de laisser tomber une rose sur le cerceuil; Vraiment rapide, à peine une demi heure.

    Pour revenir à un animal, ma soeur a perdu sa chienne pendant les vacances elle était âgée, le temps de l’emmener chez le véto et qu’il pratique les soins pour l’endormir pendant qu’on pouvait la caresser et verser nos larmes, avant qu’il l’emmène a durer 1 heure

  11. Le 13 mai 2009 à 22:17, véro a dit:

    Bonjour, je suis tombée sur ce site en cherchant des infos sur le bapteme civil que je prévois d’organiser pour mes deux enfants…
    et j’ai donc lu la réaction de Launay…. je serais beaucoup moins gentille que Dollynett dans ma réponse! Non seulement le bapteme religieux est un acte pour moi qui est presque honteux : je trouve ça aberrant de donner une religion à un enfant…. qui n’a pas encore les moyens de comprendre ce qui se passe et n’a donc pas son libre arbitre… Je n’aurais pas aimé que ce soit le cas pour moi ! chacun est libre de cela… Donc non seulement je trouve ça honteux mais alors en plus, et c’est ce qu’on entend souvent d’ailleurs, si c’est en pensant uniquement au décés………… Mais pourquoi???? parce qu’on a le privilège d’être honoré et aimé par ses proches que quand on est baptisé si on meurt? c’est vraiment n’importe quoi ! J’ai fait bcp d’histoire des religions à la FAC et il faut savoir qu’à l’origine, le bapteme religieux servait surtout à l’Eglise pour s’assurer justement de la fidélité des ses « paroissiens » et être surs de les contrôler ! après croire en Dieu ou non pour moi est vraiment une affaire personnelle !
    De plus, rien n’empeche de vivre un décès « civil » comme un décès religieux, la famille en fait ce qu’elle veut et est libre de lire les textes qu’elle veut ce jour là, tout comme à l’église, et même je dirais ENCORE plus qu’à l’église où il y a un protocole à respecter ! il n’y a aucun interdit!

    Quant à comparer cela avec le décès d’un animal, je trouve ça tout simplement écoeurant … Pour moi cela ne fait que montrer une fois de plus le manque de tolérance de certains catholiques pratiquants (et je précise que je suis issue d’une famille tout ce qu’il y a de plus catho….)

    Merci de m’avoir lue!

  12. Le 14 mai 2009 à 11:06, Dollynett a dit:

    Bonjour Véro,

    Merci beaucoup de ton témoignage, je suis complètement d’accord avec chaque mot que tu as écrit, mais comprend bien que en tant que rédactrice de ce blog, je ne peu me permettre de tel propos moi même…

    En tout cas bienvenue et merci à tous de faire vivre ce bolg par vos réactions!

    Le baptème Civil de mon fils est le 23 Mai, je vais filmer la cérémonie et la poster sur le site afin que les gens sachent ce qu’est exactement un baptème civil.

  13. Le 14 mai 2009 à 18:19, véro a dit:

    Ah super pour la vidéo, je l’attendrais avec impatience ;)

  14. Le 15 mai 2009 à 2:35, Launay a dit:

    L’enfant peut très bien vous en vouloir plus tard de ne pas lui donner un baptème religieux, car c’est très difficile de recevoir ce baptème adulte que d’en sortir, après il fait ce qu’il veut, avec un baptème civil qui est une mode actuelle, après avoir eu plus de baptème du tout pour certains, pour moi l’importance c’est l’apprentissage du partage et du respect envers les autres, des valeurs morales qui sont appliquées dans le secteur chrétien et qui ne l’est plus dans les établissements scolaires ni par les parents. Les parrains et marraines sont assez souvent choisis par les parents à des amis ou parents qui ne voient plus au bout de quelques années, soit pour divorce ou éloignement des amis aussi bien pour la religion que civil.

  15. Le 15 mai 2009 à 2:39, Launay a dit:

    Je trouve que sans baptème du tout c’est tout aussi bien, plutôt d’etre parents égoïstes et de leur imposer leur opinion d’un baptème civil ou autre si pas d’accord. Sachez qu’un baptème religieux n’est pas rémunéré, donc pas plus de frais qu’un baptème civil.

  16. Le 15 mai 2009 à 9:47, véro a dit:

    OUh là alors il va encore falloir rétablir deux trois choses!
    Je ne vois pas en quoi le bapteme civil est égoiste et impose des choix, vous vous contredisez!!! un bapteme civil donne des parents et des valeurs républicaines, c’est à dire les valeurs obligatoires et sociales de TOUS! universelles ! « imposer leur opinion » non mais là alors là, on aura tout entendu!!! c’est quoi le religieux justement????? si ce n’est CHOISIR contre l’avis de l’enfant une RELIGION! le civil ne décide de rien à la place de l’enfant!
    quant à l’école, vous êtes très mal tombée!!! il se trouve que je suis enseignante! (d’ailleurs j’ai fait une grosse faute d’ortho dans mon message hier hoooo que je n’ai pas pu corriger!) bref, tout ça pour dire que si les valeurs sont enseignées à l’école, tant bien que mal, car à mon sens, ce n’est ni à la religion ni à l’école de faire cette éducation en PREMIER lieu (même si ça aide et consolide) mais bien aux parents!!!!
    Et puis vous vivez dans quel monde pour dire des choses pareilles???
    il se trouve que nombre de mes élèves sont baptisés, parfois aussi pratiquants et, ça ne les empêche pas parfois d’être aussi agressifs ou autres que les autres! j’en ai des tonnes d’exemples!
    De plus bapteme religieux non rémunéré???? et le cheque qu’on fait au curé, c’est gratuit peut-être??? J’ai une amie qui a fait baptisée ces deux filles à l’église, et non ce n’est pas gratuit!
    vos réponses me font l’effet d’une mauvaise propagande, qui se contredit en plus! A mon avis, cela dessert plus la religion qu’autre chose ce genre de discours! parler de respect alors que vous avez une vision si étriquée de la morale justement et que vous revendiquez des choses fausses, c’est vraiment irrespectueux !
    Je vous rappelle ces valeurs universelles : Liberté, égalité, fraternité! voilà! et chacun a le droit de se donner de la manière qu’il veut un parrain et une marraine, une famille de coeur à ses enfants, sans être critiquable!

    Excusez moi Dolly, mais là franchement ça me hérisse les poils….

  17. Le 15 mai 2009 à 14:44, Launay a dit:

    Excusez moi mais j’ai baptisé mes 3 enfants et je n’ai jamais donner de l’argent au prêtre mais un cornet de dragées.

    Je vous rappelle que je ne suis pas pratiquante, mais que j’apprécie les valeurs morales qui sont apportées.

    Je suis désolée vous êtes enseignante et que de ce point de vue il y a des choses à rétablir, quand je vois qu’en primaire les enfants appellent leurs instits par leurs prénoms, cela écarte la règle de respect qu’on avait, et apporte un peu plus de copinage de la part de l’enfant, un instit, un prof doivent restés à être respecter, ce n’est plus d’actualité actuellement, ou chacun vit pour soi.

    Bien sûr que vous êtes libres du choix mais ce choix ne sera pas forcement celui de vos enfants plus tards.

  18. Le 15 mai 2009 à 17:35, véro a dit:

    ici on fait un chèque à l’église, et faites une recherche internet c’est plus que courant! ça et la quête !(je vous l’accorde la quête c’est somme libre mais c’est quand même un passage obligé…)
    quant à l’idée du respect à l’école, franchement, ça passe par un prénom selon vous??? vous avez décidément des idées très arrêtées teintées de préjugés et d’à priori sans aucun fondement.

    Oui le choix de mes enfants sera évidemment LEUR choix plus tard. Et ils n’auront pas à se débaptiser pour cela dans leur cas! visiblement vous n’êtes pas prêtes à admettre qu’en baptisant à l’église on oblige bien plus à un choix de vie que dans un baptême civil….
    Sur ce, après avoir débattu, surtout pour montrer votre jugement plus que hâtif et non fondé, je vous laisse à vos élucubrations qui ne m’intéressent pas plus que cela!

  19. Le 15 mai 2009 à 17:53, Launay a dit:

    Celui de mes enfants est aussi leur choix actuel, un baptème religieux n’a aucune incidence sur la santé, pas plus que le civile, pour moi c’est un choix voulu des parents.

    Vous être entêtée et impossible d’échanger de dialogue.

    Je n’ai jamais payer un baptème religieux, ni même une quête, cela se fait à une heure décidée avec le prêtre.

    On est pas obliger de se débaptiser pour sortir d’un baptème religieux qui ne laisse pas de trace, vous êtes vous faites débaptiser vous même qui a reçu ce baptème religieux.

    Vos impositions ne m’intéressent pas, moi je pense que sans baptème du tout c’est tout aussi bien, on peut tout aussi bien faire une fête sans faire de tralala pour rien.

    Apprendre à éduquer ses enfants est primordial plus qu’un baptème, à expliquer les risques à subir qu’ils font comme cela et que s’ils suivent certains copains ou copines ils risquent tel ou telle chose.
    Quand ils en font quand même qu’à leur tête et qu’ils nous disent tu avais raison maman, c’es une fierté d’être parent. Malheureusement beaucoups de parents réagissent mal, soient ils éfent leur enfant, ou leur crient dessus, sans que l’enfant comprenne car pas d’explication.

  20. Le 15 mai 2009 à 22:26, Launay a dit:

    Quand on demande aux enfants âgés de 10 à 15 ans,qu’est ce qui pense d’un baptème, tous disent ce sont nos parents qui nous ont choisis parrains et marraines, quelques uns disent c’est bien parce que le cadeau est plus important pour mon anniversaire et à noël, certains n’ont plus de contacts avec leurs parrains et marraines et quand on leur demande si eux auraient choisis ces mêmes personnes pour parrains et marraines la plupart répondent non, dans votre logique laissez vos enfants grandirent sans aucun baptème et laissez leur le choix quand ils en prendront conscience, de mon côtés mes petits beaux frères ont demandés à être baptisés à 13 ans et ont choisis leurs parrains et marraines, c’est beaucoup mieux ainsi. Chez les musulmans le baptème est une fête donnée une fois sans parrains et marraines toujours décidé par les parents.

    Maintenant le baptème devient une fête marchande, ou on envoie des invitations, moi je n’ai jamais envoyer d’invitations mais toujours fait oralement, les gens pour la plupart une salle, ce n’est plus à la maison ou chez un parent ayant un plus grand logement, c’est complètement différend.
    Dans une dizaine d’année un nouveau système réapparaîtra qui plaira à certains et déplaira à d’autres, dire son opinion ce n’est pas revendiquer et provoquer. Mais malheureusement beuaucoup de gens si on pensent pas comme eux ils rispostent comme cette enseignante, comme elle dit liberté, égalité, fraternité mais elle pratique pas elle même la liberté des pensées des autres.

  21. Le 16 mai 2009 à 13:31, Launay a dit:

    J’ai approfondie les recherches sur le baptême civil vu les commérages et pensées de chacun dans les sciences humaines. IL a été institué par Robespierre au lendemain de la révolution et pratiqué à titre militant de gauche, c’est pourquoi les baptèmes civils actuels sont surtout pratiqués dans les communes de gauche, et qu’il est pas pratiqué dans toutes les mairies.

  22. Le 17 mai 2009 à 15:00, staxmilou a dit:

    bonjour
    je cherchais des renseignements sur le bapteme civil,ou parrainnage civil.
    je peux vous assurer que dans ma commune il nous est demandé 50 euros pour une celebration religieuse(minimum)
    je veux faire un engagement ,meme si que moral ,des parrains et marraines dpou mes enfants
    je prefere le bapteme civil,car meme si nous sommes baptises tous les deux religieusement,je prefere(je me repete je sais)qu ils puissent choisir plus tard ,lorsqu ils seront plus grands s ils veulent un bapteme religieux ou non.(un ami ,non baptise ,c est fait baptise au moment de son mariage car il voulait un mariage religieux)
    apres il est des gouts et croyances de chacun
    mon fils va dans une ecole privee (catholique)la directrice ne nous en tient pas rigueur
    quand aux obseques je tiens a dire que la duree de la celebration n est pas forcement proportionnelle a la perte de l etre cher
    j ai vecu les deux ceremonies
    les deux etaient terribles et je n ai jamais regarde ma montre pour savoir qui a mis le plus de temps
    religieux ou non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    pour les valeurs morales ,il appartient a chacun de les faire respecter
    j ai recu une education stricte mais non religieuse et ce n est pas pour cela que je suis devenue qq un d irrespectueuse
    personnellement notre bapteme ce fera chez nous avec uniquement notre famille proche!
    tout le monde n aime pas forcement tout les tralalas

    en tout cas merci pour les informations donnees sur le bapteme civil
    cordialement

  23. Le 17 mai 2009 à 22:24, Dollynett a dit:

    Chère Launay, SVP, votre discours n’a ni queue ni tête, c’est pratiquement un supplice de lire vos commentaires plus décousus les uns que les autres…

    Vous êtes venu sur ce blog pour faire l’éloge du baptème religieux (pour tout un tas de raisons incompréhensibles..) Et maintenant vous nous dites de ne pas baptiser du tout nos enfants sous peines d’influencer leurs choix de vie?

    Enfin, cela n’a pas de sens, ayez le courage de vos opinons.

    D’autant plus que l’on vous sent très aigris dans votre discours, alors que le baptème est un moment de joie et de bonheur pour chacun, l’occasion de fêter la naissance de l’enfant et de partager sa joie avec tous les gens que l’on aime…

    Que l’on décide de le faire en petit comité, en moyen ou en grand, cela est personnel à chacun, je ne vois pas ou est le débat?

    Franchement Launay, je suis un peu lassée de votre discours qui n’enrichis en rien le contenu de ce blog…

    Merci staxmilou pour ton témoignage,

    Et à vous toutes qui avez décidez de casser cette tradition insensé du baptème religieux sur un nouveau né, je vous souhaite un beau baptème civil plein d’amour, de joie et de TOLÉRANCE!

    En espérant que beaucoup nous suivrons dans les années à venir et qu’un jours, tout les bébés aurons LE CHOIX !!!

  24. Le 17 mai 2009 à 22:46, Launay a dit:

    Madame,

    Le baptème civil ou révolutionnaire est un choix politique, mis en place par la gauche, il n’est en réalité pas fait pour des circonstances familiales, c’est tout, qu’il fasse partie d’une religion ou d’un choix politique dès son plus jeune âge, ce n’est pas une liberté qu’on lui offre d’une manière ou d’une autre

  25. Le 18 mai 2009 à 9:26, Pezzos a dit:

    Bonjour,

    Je me permet d’intervenir pour répondre à Launay. Le baptême civil impose d’après vous un partie politique ? Imaginez-vous sincèrement un enfant dire « je suis de gauche parce que mes parents m’ont baptisé civilement » ???
    Je crois que depuis le début, vous interprétez mal le but d’un baptême civil. Ce type de baptême permet simplement de ne rien imposer du tout et de pouvoir donner moralement des parrains et de fêter l’arrivée d’un nouveau né. Certaines lois ou réformes, bien que proposé par la droite ou la gauche sont applicables à tous. Par exemple, la peine de mort a été abolie par la gauche mais des personnes de droite peuvent être d’accord aussi avec cette abolition. Ceci est un simple exemple.
    Launay, s’il vous plait, comprenez simplement que le baptême civil est fait pour ne pas imposer d’idée ou de religion à un enfant dès sa naissance, rien de plus.
    Vous disiez « Mais malheureusement beuaucoup de gens si on pensent pas comme eux ils rispostent comme cette enseignante, comme elle dit liberté, égalité, fraternité mais elle pratique pas elle même la liberté des pensées des autres. », Véro ne pense peut-être pas comme vous, mais elle a au moins un discours clair et cohérent, respecte la liberté de ses enfants et arrive à exprimer ses idées clairement et lisiblement (sans faute…). Je pense qu’elle a simplement répondu un peu sèchement aux vues du discours aberrant que vous tenez.

  26. Le 18 mai 2009 à 9:41, Launay a dit:

    Madame,

    Arrêtez de mous enerver pour rien, ce baptème a été institué par Robespierre au lendemain de la révolution et pratiqué à titre de militant de gauche, actuellement ce sont les mairies du partie gauche qui le pratique c’est pour cela que toutes mairies ne veulent pas faire cette cérémonie. Moi je ne peux me permettre de critiquer un partie car je travaille pour les ministres autant de gauche que de droite, je suis neutre.

  27. Le 18 mai 2009 à 9:49, Pezzos a dit:

    Launay,

    Premièrement, je suis un homme mais ce n’est pas grave.
    Secondement, je ne m’énerve pas un brin, j’essaie juste de vous raisonner pour que vous compreniez le but d’un baptême civil. Mais ça à l’air d’être peine perdu malgrès vos recherches et tous les témoignages à cet article. Pour être honnête, je ne suis pas de gauche mais je baptise mais enfant civilement. Et vous, vous êtes catholique, est-ce que vous baptiseriez vos enfants musulman ou juif ? Non, évidemment. C’est bien la preuve que le baptême civil n’impose rien de politique, ni de religieux.
    Et troisièmement, pour être sincère, je ne pense pas que vous travaillez pour des ministres (par rapport à votre style d’écriture).

  28. Le 18 mai 2009 à 12:26, Launay a dit:

    J’ai été marié avec un musulman, dont j’ai eu 3 enfants, je travaille depuis 1974 pour des ministres. le Baptème civil a été remis en place par des gens de gauches dont Bachelot. Mon fils veut batiser sa fille civilement, d’où j’ai chercher à savoir dans les sciences humaines la création de ce baptème.
    Je n’ai rien que les gens choisissent ce baptème mais ils le font sans savoir le fond des choses et non contre une religion.
    Suites aux décès je suis bien placée pour cela, car j’ai perdu un fils d’une rupture d’anévrisme, mon petit neveu de 3ans suite à un spectacle ou il a eu la tëte ecrasée par un cheval, les gens n’ayant pas perdu leur propre enfant ne peuvent pas imaginer ce que l’on souffre, je ne souhaite à personne cela.
    J’ai perdu mon mari dont les obsèques civiles et incinération avec cendres jetées à la mer. J’ai perdu ma maman il y a 1 mois et demi dont les obsèques selon sa volonté ont été civiles. La différence d’affectation de ses propres enfants par rapport à un adulte ou à un enfant de connaissance n’est pas la même.
    Mon écriture vous blesse peut être, mais la façon de vous exprimer et vos fautes d’orthographes me rassurent.

  29. Le 18 mai 2009 à 21:53, véro a dit:

    Oh là là je crois que ça ne sert à rien de répondre à cette Launay… Malgré notre insistance , cette personne s’évertue à répondre à côté, et à débiter ses incohérences…
    Je crois qu’en fait, si on ne répond plus, elle se lassera!
    ça me rassure en tout cas de voir autant de personnes qui pensent comme moi ;)

  30. Le 7 juin 2009 à 21:19, Launay a dit:

    Franchement cela m’étonne pas du déséquilibre des familles actuelles, qui sont bornées içi c’est un site pour discuter de voir ce l’autre pense et rectifier son champ de vision par rapport à la situation vu autrement. Mais malheureusement ce sont des gens qui importunent, et qui volent bas. Ils essaient même pas de voir les textes exacts mais se bornent à leurs idées. Aucun respect pour dire cette launay. heureusement il y en a qui ont été vérifier les textes et qui voient cela avec une interrogation.

  31. Le 23 juin 2009 à 22:34, Dollynett a dit:

    La vidéo est postée :)

  32. Le 27 juin 2009 à 0:06, Tolérance a dit:

    Bonjour à tous,
    Je suis une nouvelle élue d’une commune rurale où la tradition catholique est bien ancrée. Je suis moi-même baptisée à l’église catholique et pourtant, je respecte les parents qui préfèrent le parrainage républicain. Demain donc, j’ai accepté d’officier pour le parrainage civil de deux enfants et je suis à la recherche d’un petit « plus » que je pourrais dire au cours de la cérémonie, en dehors d’un simple rappel historique. Vos échanges m’inspirent : je sais de quoi je vais parler demain : DE TOLERANCE ! DE RESPECT DE L’AUTRE ET DE SA DIFFERENCE ! Je vais aussi parler des valeurs véhiculées par la république et qui, n’en déplaise à certains, rejoignent les valeurs véhiculées par plusieurs confessions religieuses. Alors encore une fois, TOLERANCE : le parrainage républicain est pour moi la traduction, pour des parents, de faire reconnaître leur enfant devant la communauté civile, et même s’il n’a qu’une valeur symbolique je lui attribue néanmoins une valeur morale car en réalité, je crois que c’est cela que les parents veulent afficher : leur souhait que leur enfant soit élevé dans certaines valeurs citoyennes, ce qui est tout à leur honneur.

  33. Le 17 juillet 2009 à 22:16, daniel a dit:

    Bonsoir à tous,
    Je suis parfaitement d’accord avec « Tolérance »
    Pourquoi opposer baptême religieux et républicain. Un chrétien digne de ce nom est également citoyen à part entière.
    Je suis à la fois conseiller municipal et responsable de la catéchèse pour ma paroisse, ces 2 fonctions sont pour moi complémentaires.
    Pour ce qui est du choix du baptême religieux ce devrait être le choix de parents souhaitant élever leur enfant dans la foi chrétienne et non une quelconque tradition il s’agit en fait d’être vrai. L’ado que cet enfant deviendra deviendra pourra toujours choisir de suivre ce chemin ou non
    Cordialement à tous

Réagir à l'article "Le baptême civil"

Connectez-vous ou inscrivez-vous.


Powered by WP Hashcash